PATRIMOINE : CHANTIER-ÉCOLE EN COURS À CEYRAC
- Publiée le
Une formation de maçonnerie traditionnelle en pierres sèches à Ceyrac, c’est une première !!!
Vous avez sans doute vu les apprenants en train de remonter le mur de soutènement endommagé dans le quartier de la Borie à Ceyrac?
Toute la semaine, le CNFPT (centre national de formation de la fonction publique territoriale) et les Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches ont posé leurs pierres à Ceyrac pour former une dizaine d’agents territoriaux à la construction et rénovation d’ouvrages en pierres sèches afin de :
Maîtriser les bases de la technique du mur de pierres sèches pour réaliser ou restaurer des ouvrages selon les méthodes traditionnelles.
S’initier à son histoire et à son environnement pour adapter sa construction au contexte local.
On fait ici, avec ce chantier, d’une pierre deux coups : un mur endommagé est restauré sur la commune et une formation pour le maintien du savoir-faire et de la connaissance du patrimoine vernaculaire omniprésent dans nos territoires ruraux est dispensée.
Car au-delà de nos actions concrètes pour le patrimoine avec nos projets communaux et intercommunaux, il est important de favoriser ce qui permettra à la pierre de perdurer dans notre quotidien, dans une logique d’économie circulaire, pour accroitre la connaissance, prescrire la pierre dans des ouvrages, valider les propriétés de ce matériaux ancestral, préserver la ressource, faciliter l’accès à cette ressource, démontrer sa légitimité technique.
Une première aussi pour la Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère dans sa politique en direction de la filière pierre, qui a contractualisé avec l’association ABPS pour mettre en place ce dispositif.