Travaux et réflexions en cours

Gabriac, préservation et mise valeur du patrimoine communal.....

Cette statue monumentale de 1899 va retrouver son éclat d'origine ainsi que les grilles qui l'entourent.

Et voilà le résultat!, l'emblématique statue de la Vierge de Gabriac vient de retrouver son lustre d'antan .
Prenez 5 minutes pour admirer la finesse du détail et les nuances de ce travail de rénovation.
À noter également, le beau boulot de restauration des grilles en fer forgé qui l'entourent...
Merci encore et bravo aux artisans (artistes!) spécialistes de ce genre de rénovations.

École Léo D'Orfer.


Ça y est, c'est parti pour une nouvelle année scolaire !
Bonne rentrée aux élèves bien sûr mais aussi à nos enseignantes, au personnel communal et au personnel du Centre Social Bozouls Comtal qui s'occupe du périscolaire pour le compte de la Commune.
Une belle rentrée dans notre école qui se veut dynamique, toujours plus accueillante et qui fait notre fierté !
Comme promis voici les photos de la salle rénovée et décorée des tout-petits avec quelques vues supplémentaires sur les classes et les espaces communs !

Travaux de rénovation d'une partie du toit de l'Eglise de Ceyrac

Ça y est, les travaux de rénovation d'une partie du toit de l'église de Ceyrac sont terminés!
(Ou quand un toit du XVIIème retrouve sa splendeur d'origine.... )
Petit retour sur ce chantier avec des photos de ce superbe résultat qui met en lumière la beauté de notre lauze de pays...
Merci à l'entreprise pour cette réalisation...
Merci aux partenaires financiers pour leur soutien.

La Communauté de Communes reprend le réseau d’assainissement dans le village de Ceyrac.

Les travaux d'assainissement et notamment la construction de la station d'épuration du village de Ceyrac sont en route!
Repoussé plusieurs fois depuis près de quarante ans faute de terrain, ce chantier va améliorer considérablement la situation sanitaire du secteur!
Merci à la communauté de communes et aux propriétaires qui ont cédé l'assiette de terrain indispensable à la réalisation de cet ouvrage!

Merci aux entreprises qui réalisent les travaux : Colas pour la station, Eiffage pour les conduites, Sud Infra Environnement pour la maîtrise d’œuvre (la Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère assure la maîtrise d'ouvrage).

Ce projet, prévu dans le plan pluriannuel d’investissement, vise à reprendre l’ensemble du système d’assainissement du village. Dans un souci alliant économies et performance, la conduite existante sera conservée pour continuer à recueillir les eaux pluviales. En parallèle, les eaux usées seront reprises dans des conduites neuves. Une station d’épuration sera construite route de Cruéjouls pour traiter toute la pollution issue des maisons collectées soit une pollution chiffrée à 80 Equivalents Habitants.
Concernant le réseau, plus d’un kilomètre de tuyaux seront nécessaires pour amener les effluents des maisons sur la station. Chaque habitation sera raccordée via un regard de visite qui sera laissé en limite de propriété pour faciliter les interventions ultérieures éventuelles.
Pour la station, le choix a été fait d’une filière simple et rustique mais efficace, dite à macrophytes et fonctionnant sans eau ni électricité.
L’ensemble des travaux d’assainissement s’élèvent à près de 600 000 € HT. Ils sont pris en charge par la Communauté de Communes, l’Agence de l’Eau (42 %) et le Département (10 %).

Petit focus sur la rénovation de la route de Fraysse...

Dans le cadre de la programmation routière de la communauté de commune, la réfection de la bande de roulement de la route de Fraysse, vient d'être réalisée.
Plus de sécurité et de confort pour ce tronçon qui déssert le village mais également le nouveau réservoir d'eau potable du syndicat des eaux.

École publique Léo d'Orfer de Gabriac :


Petit focus sur les travaux d'été...
Après la rénovation récente du rez de chaussée et des sanitaires, c'est au tour du dortoir des petits de retrouver une nouvelle jeunesse.
À bientôt pour les photos de fin de chantier et bel été à tous nos élèves !

Travaux rénovation des réseaux du village de Ceyrac

Comme vous le savez, et avec la volonté de répondre aux exigences environnementales, notre Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère, compétente en matière d’assainissement, va lancer le chantier de rénovation des réseaux d’assainissement et de construction de la station d’épuration du village de Ceyrac.

Dans le même temps, et comme cela a été fait sur les villages de Gabriac et de Tholet, pour améliorer le cadre de vie de chacun, le Conseil Municipal a demandé au SIEDA (syndicat intercommunal d’électrification de l’Aveyron) de profiter de ces travaux pour enfouir les lignes électriques et téléphoniques d’une partie du village et rénover l’éclairage public.

De la même manière, notre syndicat d’adduction d’eau potable de Montbazens-Rignac souhaite en profiter pour rénover et renouveler la partie la plus ancienne et vétuste de ses canalisations.

Ces travaux d’envergure qui amélioreront durablement la physionomie du village seront lancés dès juillet pour la station d’épuration et dès le mois de septembre pour les réseaux, et dureront environ un an.

En fonction de l’état des réseaux existants, des contraintes techniques, de la réglementation en terme de pollution, et de la densité de l’habitat, l’emprise de ces travaux sera différente en fonction des secteurs du village :

Les Quartiers de la place de l’église, de l’ancienne école, de la Borie et du Barry Bas seront concernés par la reprise et la création du réseau d’assainissement, de l’enfouissement des lignes et de la réfection des conduites d’eau.

Les quartiers de la Bourgade, de la Bannerie et du Barry Haut seront concernés par l’enfouissement des lignes et la réfection des conduites d’eau.

Afin de vous présenter le projet en présence de tous les concessionnaires (communauté de communes, commune, SIEDA, syndicat des eaux), de l’entreprise retenue pour réaliser le chantier et du bureau d’étude et surtout afin de pouvoir répondre à vos questions, une permanence sera réalisée

le mercredi 22 juin à la salle des fêtes de Ceyrac de 16 heures à 21h00.

Espérant pouvoir compter sur votre présence pour que ce projet ambitieux et néanmoins nécessaire à la modernisation et à l’amélioration de notre village soit partagé par tous.

Information projet « adressage » dans les villages de Gabriac, Ceyrac, Tholet, Combrès.

Le Conseil Municipal, conformément à la réglementation en vigueur et à l’instar de l’ensemble des communes du territoire a engagé depuis 2020, la réflexion sur l’adressage postal des 4 principaux villages de la commune (dénomination des noms de rue et numérotation des habitations).

Ce projet va entrer en phase opérationnelle d’ici quelques semaines avec la pose de plaque et la communication à chaque habitant concerné, par courrier personnalisé, de leur nouvelle adresse et de la marche à suivre.

Cet adressage, standardisé, prendra la forme suivante : numéro, nom de voie, code postal et commune.

Chaque habitation sera dotée d’une référence unique regroupée dans une base nationale des adresses.

Concrètement pour chacun d’entre nous, cela permettra d’être mieux identifié afin de faciliter la distribution du courrier des services postaux, les livraisons et surtout l’intervention des secours aux personnes et aux biens.

Les plaques de rue seront fixées sur des supports existants tels que des poteaux de luminaires mais également sur des bâtiments.

La méthode de dénomination des rues choisie par le Conseil Municipal fait référence dans la plupart des cas à l’histoire ou à la géographie de chacun des secteurs.

En ce qui concerne la numérotation de chaque habitation le système retenu, comme partout ailleurs, est celui de la numérotation métrique.

Ces nouvelles adresses seront effectives dès lors que l’entreprise retenue, pour faire ces travaux (Signaux Girod) aura posé les plaques dans les villages et que vous serez venu retirer, à la mairie, votre numéro, qui sera à poser par vos soins, visible de la voie publique.

Le Secrétariat de Mairie et les élus reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Information aux utilisateurs de l'aire de jeux.

Ravis de l'engouement et du succès des jeux installés par la municipalité il y a déjà douze ans, sur le parc jouxtant l'école, et par ailleurs conscients qu'ils commencent à prendre de l'âge et que les signes de vétusté dont ils sont victimes risquent à l'avenir de les rendre incompatibles avec les normes de sécurité en vigueur,  nous avons décidé de procéder à leur renouvellement dès la rentrée 2022 avec en prime quelques nouveautés que nos petites têtes blondes auront, nous l'espérons,  le plaisir de découvrir !

En attendant l'installation de ce nouvel équipement et afin de préparer son implantation, nous allons procéder à la dépose de l'ancien sans plus attendre.

Soyez assurés que le bien-être et la sécurité de nos enfants sont pour nous une priorité tout simplement non négociable !

Merci de votre compréhension et à très vite pour inaugurer le nouveau parc version 2022 !

 

Jeux ludiques en bois