Travaux et réflexions en cours

PATRIMOINE : CHANTIER-ÉCOLE EN COURS À CEYRAC


Une formation de maçonnerie traditionnelle en pierres sèches à Ceyrac, c’est une première !!!
Vous avez sans doute vu les apprenants en train de remonter le mur de soutènement endommagé dans le quartier de la Borie à Ceyrac?
Toute la semaine, le CNFPT (centre national de formation de la fonction publique territoriale) et les Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches ont posé leurs pierres à Ceyrac pour former une dizaine d’agents territoriaux à la construction et rénovation d’ouvrages en pierres sèches afin de :
Maîtriser les bases de la technique du mur de pierres sèches pour réaliser ou restaurer des ouvrages selon les méthodes traditionnelles.
S'initier à son histoire et à son environnement pour adapter sa construction au contexte local.
On fait ici, avec ce chantier, d’une pierre deux coups : un mur endommagé est restauré sur la commune et une formation pour le maintien du savoir-faire et de la connaissance du patrimoine vernaculaire omniprésent dans nos territoires ruraux est dispensée.
Car au-delà de nos actions concrètes pour le patrimoine avec nos projets communaux et intercommunaux, il est important de favoriser ce qui permettra à la pierre de perdurer dans notre quotidien, dans une logique d’économie circulaire, pour accroitre la connaissance, prescrire la pierre dans des ouvrages, valider les propriétés de ce matériaux ancestral, préserver la ressource, faciliter l’accès à cette ressource, démontrer sa légitimité technique.
Une première aussi pour la Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère dans sa politique en direction de la filière pierre, qui a contractualisé avec l’association ABPS pour mettre en place ce dispositif.

Gabriac: rénovation et mise en lumière de notre patrimoine....


Deux actions conduites par la commune de Gabriac viennent de s'achever dans le centre ancien de Gabriac:
Souvenez-vous, fin avril dernier avait lieu le départ de l'église St Martial de Gabriac du vitrail usé et endommagé situé juste derrière l'autel pour sa rénovation complète....
Hier, 25 juillet, c'était son retour, flambant neuf dans l'église qui l'héberge depuis 128 ans!
La grande croix en fer forgé qui trône majestueusement au carrefour de la route de Bertholène "surveillant" notre toute nouvelle place de l'église vient, elle aussi, d'être entièrement rénovée et "repeinte" avec soin mettant en lumière chacun de ses détails..
Merci à Géraldine Latieule, spécialiste de la restauration du patrimoine ( vitraux, peinture, fer forgé...) de l'entreprise "Arcfusion" de Barriac pour son efficacité et son expertise précieuse!
( c'est elle qui avait réalisé avec soin, l'an dernier, la restauration de la statue de la vierge située sur la place éponyme)
Prochainement, nous vous donnerons des nouvelles de deux autres croix emblématiques de la commune qui vont subir, à leur tour, une cure de jouvence!
Patience ....

Finitions nouvelle place de Gabriac :


Quand la culture et le patrimoine se rencontrent, ça donne naissance à la première boîte à livre protégée par une couverture en ardoise du Cayrol.

Gabriac: travaux (chirurgicaux ) sur le patrimoine à l'église St Martial de Gabriac...


Ce matin, Géraldine Latieule, spécialiste de la restauration de vitraux de l'entreprise "Arcfusion" de Barriac est intervenue pour déposer le vitrail endommagé situé dans le cœur, juste derrière l'autel.
Malgré une apparence de relatif bon état, ce vitrail datant de 1896 se délitait petit à petit et menaçait tout simplement de tomber.
Sa restauration complète va donc pouvoir maintenant démarrer en atelier....
Dans le courant de l'été il réintègrera, flambant neuf, notre église qui l'héberge sans discontinuer depuis 128 ans!
Merci à l'entreprise "Arcfusion" pour son professionnalisme et ses conseils.

Villages de Gabriac et de Ceyrac: Cadre de vie et mise en valeur...

Petit point d'étape et photos sur les deux projets majeurs et structurants qui sont en train de changer la physionomie de ces deux villages.

La nouvelle place de l'église de Gabriac est en passe de devenir un véritable lieu de vie esthétique, végétalisé et apaisant au cœur du village:
Plantations des massifs, végétalisation, mobilier urbain, palissades, clôtures et fontaine.
Cheminement piéton sécurisé, accès personnes à mobilité réduites, stationnements.
Signalisation, bornes de recharge électriques et boîte à livre.
A venir très rapidement : plantations des derniers arbres, pose de l'éclairage public et installations des racks à vélo

A Ceyrac, les travaux de rénovation et de dissimulation des réseaux arrivent également à leur terme permettant par la même occasion la mise aux normes environnementales du secteur et la mise en valeur des vieilles pierres de ce village médiéval.
Rénovation réseau d'assainissement et création station d'épuration réalisé par la Com Com.
Dissimulation et réfection des réseaux électriques, téléphoniques et éclairage public par le SIEDA et la Commune.
Rénovation réseau d'eau potable par le syndicat des eaux.
Rénovation des anciennes ruelles pavées.
Les derniers calages liés à la fibre devraient être terminés et l'ensemble du réseau Télécom devrait être opérationnel ( tous les problèmes ont été remontés à Orange, gestionnaire des lignes)
D'ici le printemps, la rénovation des routes et rues respectivement par le département, la Com Com et la Commune sera effectuée,
Enfin, d'ici peu, le nouvel éclairage public ( entièrement LED) va entrer en service.

Pour ces deux chantiers d'envergure de Gabriac et de Ceyrac, nous tenons sincèrement à vous remercier, chers habitants, pour votre patience pour la gêne occasionnée par les travaux mais aussi et SURTOUT pour vos remarques positives sur ces nouveaux aménagements.
Merci également à tous nos partenaires institutionnels et financeurs pour leurs "très gros" soutient sur ces deux dossiers à savoir: l'Etat, le Département, la Région, la Communauté de Communes et l'Agence de l'Eau
Merci aussi aux entreprises ( locales et Aveyronnaises! ) pour leur professionnalisme sur ces deux chantiers!
À très bientôt pour les inaugurations!!!

CONCERTATION DU PUBLIC POUR LE ZONAGE APER

L'article 15 de la loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables prévoit une concertation du public selon les modalités librement déterminées par la commune.

La concertation du public relative aux zones d'accélération des installations terrestres de production d'énergies renouvelables a lieu du 16 au 27 février 2024 inclus sur le site internet de la commune. 

Le public est invité à donner son avis, ses observations par courriel : mairie@gabriac.fr

Sont mis à disposition : le projet de délibération qui sera soumis au vote du Conseil Municipal lors de la séance du 28 février 2024 et les zones identifiées sur des cartes en cliquant ici.

Patrimoine: Pavés, un Savoir faire d'antan....

À Ceyrac, dans le cadre des travaux de rénovation des réseaux secs et humides, un tronçon de ruelle resté préservé du goudron à été "ouvert" pour les besoins du chantier...
Aujourd'hui c'est l'heure du "re"-pavage...
Un savoir faire presque oublié qui nécessite la mise en œuvre de techniques anciennes et une bonne dose de patience!
Le résultat est là ...

Nouvelle place du village à Gabriac: Ça prend tournure!
Petit focus photo sur les travaux...
Les futurs espaces verts sont matérialisés,
Les bordures en acier corten sont posées,
Les cheminements piétons "doux" et sécurisés sont faits,
Le socle de la future fontaine est désormais prêt à l'accueillir,
Les revêtements de voirie sont imminents
Encore un peu de patience et les plantations des espaces verts et le mobilier urbain viendront apporter la touche finale à ce nouvel espace de vie qui changera la physionomie, le cadre de vie et la sécurité de notre beau village!
Merci encore à l'Etat, au Département et à la Région pour leur soutien fort et encourageant sur ce projet phare pour notre commune!

Gabriac: Lancement des travaux de réaménagement de la place de l'église de Gabriac...
Comme annoncé et présenté aux vœux de la municipalité en janvier, les travaux de la nouvelle place de l'église du village ont débuté aujourd'hui par la démolition de l'ancienne maison "Bouloc-Cayzac".
Ce projet d'envergure pour notre commune, se déroulera jusqu'à vendredi et permettra dans les semaines à venir de démarrer la création de la nouvelle place qui permettra l'emergence d'un véritable "lieu" de vie "utile, agréable et sécurisé" au centre du bourg....
Cette opération, capitale pour le village, permet en premier lieu de realiser la nécessaire mise en sécurité du carrefour accidentogène entre la rue Maurice Anglade et la route de Bertholene mais permet aussi ( et surtout) de voir se transformer et se moderniser notre cœur de village pour le confort du plus grand nombre:
Création d'un espace vegetalisé qui permet de "renaturer" le village,
Création d'un cheminement piéton sécurisé,
Aménagement d'espace de stationnement supplémentaires avec des places "arrêts minutes" pour accéder facilement à la boulangerie,
Mise en place d'une borne de recharge électrique,
Mise en place de mobilier urbain (table et banc)
installation de la boîte à livres
réalisation de la mise en accessibilité de l'église.
Un grand merci à nos partenaires financiers (État et Département) et un merci particulier à la famille Monier qui a consenti la vente de leur ancienne habitation à la commune et qui a donc permis l'avènement de ce projet.
À bientôt pour des nouvelles de ce beau projet....

Commune de Gabriac: retour sur nos dernières actions en faveur de la préservation du patrimoine et de la mise en valeur de nos villages...
Spectaculaire remplacement de deux couvertures de plomb sur les lucarnes du clocher ( travaux effectués par Anthony Redon à près de 25 mètres de haut!)
Rénovation complète de la maçonnerie de l'avant dernière chapelle du chemin du Calvaire
Poursuite du changement des gardes corps de la route de Bertholene avec la solution à la fois esthétique et sécurisée proposée par Murdepierre

Gabriac: Extinction de l'éclairage public
Vous l'avez sûrement remarqué, chez nous aussi on est passé à l'extinction de notre éclairage public de minuit à 5h00 du matin.
Cette mesure concerne dans un premier temps les villages de Gabriac et de Tholet qui sont équipés de luminaires récents compatibles...
Dans un second temps, après les travaux de rénovation du réseau d'éclairage public nécessaires, se sont les villages de Ceyrac et Combrès qui seront concernés.

On dirait que le Père Noël est passé avec un peu d'avance cette année pour les enfants de l'école et de la commune ....
Comme promis, les nouveaux jeux choisis par le Conseil Municipal pour les enfants de la commune ont été installés cette semaine dans le parc de jeux de Gabriac...
Entièrement sécurisé, sur un espace recouvert de "graviers de réception amortisseurs" ces quatres nouveaux jeux en bois de qualité raviront nos enfants!
Un "mini nid"
Un "rondin à Bascule"
Un "escalier mobile"
Et un "carou" ( échelle et mini mur d'escalade)
Profitez-en bien !

Gabriac, préservation et mise valeur du patrimoine communal.....

Cette statue monumentale de 1899 va retrouver son éclat d'origine ainsi que les grilles qui l'entourent.

Et voilà le résultat!, l'emblématique statue de la Vierge de Gabriac vient de retrouver son lustre d'antan .
Prenez 5 minutes pour admirer la finesse du détail et les nuances de ce travail de rénovation.
À noter également, le beau boulot de restauration des grilles en fer forgé qui l'entourent...
Merci encore et bravo aux artisans (artistes!) spécialistes de ce genre de rénovations.

École Léo D'Orfer.


Ça y est, c'est parti pour une nouvelle année scolaire !
Bonne rentrée aux élèves bien sûr mais aussi à nos enseignantes, au personnel communal et au personnel du Centre Social Bozouls Comtal qui s'occupe du périscolaire pour le compte de la Commune.
Une belle rentrée dans notre école qui se veut dynamique, toujours plus accueillante et qui fait notre fierté !
Comme promis voici les photos de la salle rénovée et décorée des tout-petits avec quelques vues supplémentaires sur les classes et les espaces communs !

Travaux de rénovation d'une partie du toit de l'Eglise de Ceyrac

Ça y est, les travaux de rénovation d'une partie du toit de l'église de Ceyrac sont terminés!
(Ou quand un toit du XVIIème retrouve sa splendeur d'origine.... )
Petit retour sur ce chantier avec des photos de ce superbe résultat qui met en lumière la beauté de notre lauze de pays...
Merci à l'entreprise pour cette réalisation...
Merci aux partenaires financiers pour leur soutien.

La Communauté de Communes reprend le réseau d’assainissement dans le village de Ceyrac.

Les travaux d'assainissement et notamment la construction de la station d'épuration du village de Ceyrac sont en route!
Repoussé plusieurs fois depuis près de quarante ans faute de terrain, ce chantier va améliorer considérablement la situation sanitaire du secteur!
Merci à la communauté de communes et aux propriétaires qui ont cédé l'assiette de terrain indispensable à la réalisation de cet ouvrage!

Merci aux entreprises qui réalisent les travaux : Colas pour la station, Eiffage pour les conduites, Sud Infra Environnement pour la maîtrise d’œuvre (la Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère assure la maîtrise d'ouvrage).

Ce projet, prévu dans le plan pluriannuel d’investissement, vise à reprendre l’ensemble du système d’assainissement du village. Dans un souci alliant économies et performance, la conduite existante sera conservée pour continuer à recueillir les eaux pluviales. En parallèle, les eaux usées seront reprises dans des conduites neuves. Une station d’épuration sera construite route de Cruéjouls pour traiter toute la pollution issue des maisons collectées soit une pollution chiffrée à 80 Equivalents Habitants.
Concernant le réseau, plus d’un kilomètre de tuyaux seront nécessaires pour amener les effluents des maisons sur la station. Chaque habitation sera raccordée via un regard de visite qui sera laissé en limite de propriété pour faciliter les interventions ultérieures éventuelles.
Pour la station, le choix a été fait d’une filière simple et rustique mais efficace, dite à macrophytes et fonctionnant sans eau ni électricité.
L’ensemble des travaux d’assainissement s’élèvent à près de 600 000 € HT. Ils sont pris en charge par la Communauté de Communes, l’Agence de l’Eau (42 %) et le Département (10 %).

Petit focus sur la rénovation de la route de Fraysse...

Dans le cadre de la programmation routière de la communauté de commune, la réfection de la bande de roulement de la route de Fraysse, vient d'être réalisée.
Plus de sécurité et de confort pour ce tronçon qui déssert le village mais également le nouveau réservoir d'eau potable du syndicat des eaux.

École publique Léo d'Orfer de Gabriac :


Petit focus sur les travaux d'été...
Après la rénovation récente du rez de chaussée et des sanitaires, c'est au tour du dortoir des petits de retrouver une nouvelle jeunesse.
À bientôt pour les photos de fin de chantier et bel été à tous nos élèves !

Travaux rénovation des réseaux du village de Ceyrac

Comme vous le savez, et avec la volonté de répondre aux exigences environnementales, notre Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère, compétente en matière d’assainissement, va lancer le chantier de rénovation des réseaux d’assainissement et de construction de la station d’épuration du village de Ceyrac.

Dans le même temps, et comme cela a été fait sur les villages de Gabriac et de Tholet, pour améliorer le cadre de vie de chacun, le Conseil Municipal a demandé au SIEDA (syndicat intercommunal d’électrification de l’Aveyron) de profiter de ces travaux pour enfouir les lignes électriques et téléphoniques d’une partie du village et rénover l’éclairage public.

De la même manière, notre syndicat d’adduction d’eau potable de Montbazens-Rignac souhaite en profiter pour rénover et renouveler la partie la plus ancienne et vétuste de ses canalisations.

Ces travaux d’envergure qui amélioreront durablement la physionomie du village seront lancés dès juillet pour la station d’épuration et dès le mois de septembre pour les réseaux, et dureront environ un an.

En fonction de l’état des réseaux existants, des contraintes techniques, de la réglementation en terme de pollution, et de la densité de l’habitat, l’emprise de ces travaux sera différente en fonction des secteurs du village :

Les Quartiers de la place de l’église, de l’ancienne école, de la Borie et du Barry Bas seront concernés par la reprise et la création du réseau d’assainissement, de l’enfouissement des lignes et de la réfection des conduites d’eau.

Les quartiers de la Bourgade, de la Bannerie et du Barry Haut seront concernés par l’enfouissement des lignes et la réfection des conduites d’eau.

Afin de vous présenter le projet en présence de tous les concessionnaires (communauté de communes, commune, SIEDA, syndicat des eaux), de l’entreprise retenue pour réaliser le chantier et du bureau d’étude et surtout afin de pouvoir répondre à vos questions, une permanence sera réalisée

le mercredi 22 juin à la salle des fêtes de Ceyrac de 16 heures à 21h00.

Espérant pouvoir compter sur votre présence pour que ce projet ambitieux et néanmoins nécessaire à la modernisation et à l’amélioration de notre village soit partagé par tous.

Information projet « adressage » dans les villages de Gabriac, Ceyrac, Tholet, Combrès.

Le Conseil Municipal, conformément à la réglementation en vigueur et à l’instar de l’ensemble des communes du territoire a engagé depuis 2020, la réflexion sur l’adressage postal des 4 principaux villages de la commune (dénomination des noms de rue et numérotation des habitations).

Ce projet va entrer en phase opérationnelle d’ici quelques semaines avec la pose de plaque et la communication à chaque habitant concerné, par courrier personnalisé, de leur nouvelle adresse et de la marche à suivre.

Cet adressage, standardisé, prendra la forme suivante : numéro, nom de voie, code postal et commune.

Chaque habitation sera dotée d’une référence unique regroupée dans une base nationale des adresses.

Concrètement pour chacun d’entre nous, cela permettra d’être mieux identifié afin de faciliter la distribution du courrier des services postaux, les livraisons et surtout l’intervention des secours aux personnes et aux biens.

Les plaques de rue seront fixées sur des supports existants tels que des poteaux de luminaires mais également sur des bâtiments.

La méthode de dénomination des rues choisie par le Conseil Municipal fait référence dans la plupart des cas à l’histoire ou à la géographie de chacun des secteurs.

En ce qui concerne la numérotation de chaque habitation le système retenu, comme partout ailleurs, est celui de la numérotation métrique.

Ces nouvelles adresses seront effectives dès lors que l’entreprise retenue, pour faire ces travaux (Signaux Girod) aura posé les plaques dans les villages et que vous serez venu retirer, à la mairie, votre numéro, qui sera à poser par vos soins, visible de la voie publique.

Le Secrétariat de Mairie et les élus reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Information aux utilisateurs de l'aire de jeux.

Ravis de l'engouement et du succès des jeux installés par la municipalité il y a déjà douze ans, sur le parc jouxtant l'école, et par ailleurs conscients qu'ils commencent à prendre de l'âge et que les signes de vétusté dont ils sont victimes risquent à l'avenir de les rendre incompatibles avec les normes de sécurité en vigueur,  nous avons décidé de procéder à leur renouvellement dès la rentrée 2022 avec en prime quelques nouveautés que nos petites têtes blondes auront, nous l'espérons,  le plaisir de découvrir !

En attendant l'installation de ce nouvel équipement et afin de préparer son implantation, nous allons procéder à la dépose de l'ancien sans plus attendre.

Soyez assurés que le bien-être et la sécurité de nos enfants sont pour nous une priorité tout simplement non négociable !

Merci de votre compréhension et à très vite pour inaugurer le nouveau parc version 2022 !

 

Jeux ludiques en bois