La Communauté de Communes reprend le réseau d’assainissement dans le village de Ceyrac.

Les travaux d’assainissement et notamment la construction de la station d’épuration du village de Ceyrac sont en route!
Repoussé plusieurs fois depuis près de quarante ans faute de terrain, ce chantier va améliorer considérablement la situation sanitaire du secteur!

Merci à la communauté de communes et aux propriétaires qui ont cédé l’assiette de terrain indispensable à la réalisation de cet ouvrage!

Merci aux entreprises qui réalisent les travaux : Colas pour la station, Eiffage pour les conduites, Sud Infra Environnement pour la maîtrise d’œuvre (la Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère assure la maîtrise d’ouvrage).

Ce projet, prévu dans le plan pluriannuel d’investissement, vise à reprendre l’ensemble du système d’assainissement du village. Dans un souci alliant économies et performance, la conduite existante sera conservée pour continuer à recueillir les eaux pluviales. En parallèle, les eaux usées seront reprises dans des conduites neuves. Une station d’épuration sera construite route de Cruéjouls pour traiter toute la pollution issue des maisons collectées soit une pollution chiffrée à 80 Equivalents Habitants.
Concernant le réseau, plus d’un kilomètre de tuyaux seront nécessaires pour amener les effluents des maisons sur la station. Chaque habitation sera raccordée via un regard de visite qui sera laissé en limite de propriété pour faciliter les interventions ultérieures éventuelles.
Pour la station, le choix a été fait d’une filière simple et rustique mais efficace, dite à macrophytes et fonctionnant sans eau ni électricité.
L’ensemble des travaux d’assainissement s’élèvent à près de 600 000 € HT. Ils sont pris en charge par la Communauté de Communes, l’Agence de l’Eau (42 %) et le Département (10 %).
Plus d’infos : https://comtal-lot-truyere.fr/travaux

  • partager: