La construction de l’église Saint Martial de Gabriac remonte aux années 1876 à 1882. Elle fut bâtie à l’emplacement de l’ancienne qui avait un clocher-peigne, comme celui de Ceyrac, et auquel étaient adossées deux gracieuses tourelles dont une servait d’escalier.
Cette église, par ses vastes proportions, son beau clocher et sa flèche élancée de plus de 30 mètres de hauteur, est l’une des principales constructions d’églises de la seconde moitié du 19ème siècle en Haut-Rouergue.
L’édifice est composé d’une nef à deux travées et deux bas côtés. Dans la coupole et le chevet du chœur se trouvent des fresques peintes en 1953 par Nicolas Greschny.
Nicolas Greschny est né en Russie en 1912. Il connaît l’exil et parcourt différents pays d’Europe. Après la seconde guerre mondiale il s’installe dans le Tarn et y fonde un atelier d’iconographie où il exerce son métier de peintre d’icônes et de fresques. « entre 80 et 90 églises peintes par lui en France ».
Le thème de la fresque est la divine liturgie à laquelle préside le Christ. En entrant dans l’église on est tout de suite impressionné en apercevant devant soi, au chevet du chœur, un christ d’une dimension grandiose, dont on n’arrive pas à détacher le regard.
La fresque extérieure, sur le portail d’entrée de l’église, représente la Vierge et l’enfant.