Les chapelles latérales
A l’origine cette église ne disposait pas des cinq chapelles présentes actuellement, elles ont été rajoutées au grès de certains bienfaiteurs et servirent de sépultures pour ces derniers jusqu’en 1776, date de l’interdiction de cette pratique dans les églises.
- La première chapelle à droite du Maître Autel était initialement dédiée à Notre Dame (aujourd’hui St Joseph), elle fut construite avant 1540 par la famille Ambecy, notaire de Ceyrac
- La deuxième à droite en partant du Maître Autel était dédiée initialement à Notre Dame de Pitié et de St Antoine,(aujourd’hui notre Dame et l’enfant Jésus), elle fut construite par acte du 20 mars 1478 par la famille Calmelly de Ceyrac, notaire à Rodez.
- La troisième chapelle et dernière à droite (première à droite en rentrant) était dédiée à l’époque à Saint Pierre (aujourd’hui Notre Dame de Lourdes), elle fut construite par acte du 22 février 1478 par la famille Guirbaldi de Ceyrac, apothicaire à Rodez.
- La quatrième chapelle côté gauche au milieu (à côté de la chaire) était dédiée à l’origine à Saint Jean l’évangéliste (de nos jours le Saint Esprit) par acte du 20 février 1478 par la famille Jean de Manso ou Desmazes.
- La cinquième chapelle (première à gauche en rentrant) quant à elle, était dédiée aux fonds baptismaux et à St Blaise (toujours Fonds Baptismaux et Ste Thérèse de Lisieux aujourd’hui). A noter que l’Autel et le retable qui trônent dans cette chapelle sont les anciens (remaniés) qui faisaient office de Maître Autel de l’église, daté de 1700 et déplacé en 1875.
Une gravure énigmatique…
Il est à noter également la présence, à côté de l’escalier de la chaire, d’une ancienne et belle gravure en écriture gothique qui semblerait signifier «ANNO 1630» soit : «en l’an 1630»….
L’inscription de cette date pourrait illustrer des travaux importants ou des «remaniements» du bâtiment qui auraient eu lieu cette année-là: preuve que les bâtiments vivent et évoluent….
Les peintures disparues ou dissimulées
Il y a fort à parier que, comme en témoigne une convention du 23 septembre 1612 entre les prêtres de Ceyrac et un peintre de Marvejols actant la commande de plusieurs peintures, plusieurs fresques anciennes pourraient encore être présentes, dissimilées sous des enduits ou derrière des retables :
– Derrière le retable du Maître Autel actuel, une peinture à l’effigie de St Germain et de St Hippolyte, toutes deux surmontées de figures d’anges.
-Dans la chapelle des fonds baptismaux et de St Blaise, une peinture de St Blaise, une peinture représentant Jésus-Christ, St Jean Baptiste, le St Esprit en forme de colombe, l’image de la mort à l’endroit du tablier du purgatoire.
-Cette ancienne convention indiquait également la présence sur le mur du fond de l’église, au-dessus de la porte, d’une peinture monumentale de Jésus-Christ avec la Vierge Marie, Saint Jean l’évangéliste et Marie-Madeleine. Il est là aussi très probable que cette œuvre de 1612 ait été recouverte ou modifiée en 1934 par une nouvelle fresque monumentale ou les mêmes personnages sont représentés mais ce coup-ci sans Marie-Madeleine….cette peinture est signée d’un «H. Comas 1934»..
L’étonnante cachette de l’église
L’Abbé Jean-Antoine Lassere (1720-1812), curé de Ceyrac de 1753 à 1803, avait prêté serment à la constitution révolutionnaire le premier février 1791 dans l’église du village. Le 17 avril suivant, il se rétracte déclarant qu’il avait été pris de remords de conscience…
Refusant de se rendre aux autorités, il se cacha tout d’abord jusqu’au 9 mai 1792 dans des maisons du village puis de cette date jusqu’aux jours qui suivirent la chute de Robespierre (26 juillet 1794) qui rendit la liberté aux prêtres, dans «un vide se trouvant entre la voûte et le clocher de l’église…»
Plus récemment…
L’intérieur de cette église a été entièrement rénové dans les années 1990 par la paroisse (avec le soutien de généreux donateurs) sous la direction du prêtre de l’époque, l’Abbé Joseph Miquel (1924-2003).
La commune, en plus des travaux sur les clochers cités précédemment, fit reprendre la totalité de la couverture des chapelles latérales sud en 2023.