Importance de Ceyrac à l’Époque Romaine
La situation géographique stratégique de Ceyrac ainsi que les quelques découvertes archéologiques précédemment énoncées, et notamment la présence de colonnes en marbre, témoignent de l’importance du site de Ceyrac à l’époque romaine.
Découvertes de Fragments de Colonnes
Cette période pendant laquelle les Romains ont occupé notre pays a laissé des traces dans le village et aux alentours :
- Plusieurs fragments de colonnes romaines en marbre, dont une de belle posture, ont été retrouvés lors des travaux d’assainissement en 1963. Cette colonne, retrouvée chez un privé, est conservée par celui-ci.
- Des tronçons de colonnes sont également présents dans des terrains privés du village ou encore servent de pierre support de la charpente du clocher du XVème.
Vestiges de Construction et Céramique
- Des vestiges d’un four à briques et des quantités importantes de fragments de TEGULAE (tuiles romaines) ont été retrouvées dans deux parcelles situées au nord de la colline de Grane.
- Un certain nombre de fragments de céramique présents dans ou à côté de l’ouvrage ont été datés du IIème siècle de notre ère….
L’Aqueduc Gallo-Romain du Barry Bas
Enfin, les traces très bien conservées d’un aqueduc Gallo-Romain ont été retrouvées en 2009 lors de la création d’un système d’assainissement individuel dans le quartier du Barry Bas.
Cet ouvrage, retrouvé à environ 1,5 m sous le niveau du sol, était composé d’une double rangée de Tegulaé recouverte d’une dalle calcaire. Sa taille importante et le fait que le fond soit composé de terre naturelle laisse penser qu’il s’agissait d’un égout qui desservait au moins une dizaine de maisons.