Localisation et Découverte de la Cavité

Lorsque vous circulez sur la départementale 988 dans le sens Gabriac / Ceyrac, vous pouvez découvrir ou redécouvrir une petite cavité dans la roche sur votre gauche.

Cette grotte fut probablement mise au jour lors des travaux de création de cette nouvelle Route Nationale 88 entre 1831 et 1833 (autrefois appelée « route Royale »).

Le « Trou de la Trêbe » : Repaire de Brigands

Ce lieu étrange allait vite devenir le théâtre d’exactions attisant les craintes de nombreux voyageurs…

Pour comprendre cette histoire, il faut replacer les choses dans le contexte du XIXème siècle : cette toute nouvelle Route Nationale 88 qui traversait notre commune d’Ouest en Est de Toulouse à Lyon était un des axes les plus importants du département. À ce titre de nombreux voyageurs en diligence et autres marchands l’empruntaient quotidiennement, et il n’était pas rare que des brigands (où plutôt des bandits de grands chemins !) se postent dans un buisson pour attaquer et détrousser ces pauvres voyageurs….

Sur notre commune notre fameux Trou de la Trêbe allait devenir le lieu idéal et stratégique pour attaquer les pauvres voyageurs qui ne s’attendaient pas à voir surgir des bandits depuis ce trou pouvant ainsi facilement effrayer les chevaux de l’attelage… Cette petite grotte, presque invisible de la route permettait à 2 ou 3 personnes d’attendre tranquillement en embuscade….

Fin des Attaques et Légende Locale

Ces exactions vont durer pendant tout le XIXème siècle et jusqu’aux années 30 où le développement de l’automobile et des camions allait rendre de plus en plus difficile ce genre d’attaques…

Pendant les décennies qui vont suivre la triste réputation du lieu va durablement terroriser les habitants de notre commune qui prenaient soin de ne jamais « traîner » dans ce secteur et donnaient pour consigne à leurs enfants à vélo de ne surtout pas dérayer devant ce mystérieux Trou de la Trêbe !