Localisation et Contexte Historique

Construit par les moines d’Aubrac sur le Dourdou de Conques « à cheval » entre les communes de Gabriac et de Bertholène, ce pont daté d’avant 1500 est composé d’une unique arche en calcaire bordée par deux parapets en pierre de taille.

 

Historique du Pont : De sa Construction à 2001

Cet ouvrage permettait aux moines d’organiser le transport à dos de mule des récoltes de blé de leur domaine des Bourines vers l’Aubrac et plus particulièrement vers l’hôpital de la Dômerie d’Aubrac où ce blé servait à faire l’aumône de la miche de pain à ceux qui se présentaient devant la porte de l’hôpital.

Reconstruit en 1768 par Raphaël Laury de Palmas puis entièrement rénové (calade et parapets) en 2001 par la commune de Gabriac, ce patrimoine chargé d’histoire se laisse découvrir au cœur de paysages pittoresques et préservés où l’on ne s’attend pas à voir surgir un ouvrage de cette nature…

Le chemin des moines traversait ensuite le village de Ceyrac qui était le premier village des 63 km que comptaient l’itinairaire, là, il passait devant les très anciennes croix de St Hippolyte, de Galut et Del Fus qui faisaient office de « jalons intemporels » sur les traces des moines….

Le parcours se poursuivait en direction du Puech de Grane et plongeait vers « l’ancien moulin de Tripadou » près de Concoin sur le ruisseau de Cabassat avant de quitter notre commune pour aller vers celle de Lassouts avec les villages du Nayraguet et Roquelaure.

Une fois le Lot franchit à Saint Côme d’Olt, il remontait sur l’Aubrac vers sa destination finale en passant par Castelnau, Prades d’Aubrac et Bonnefon….

 

Aménagement Récent du Site

En 2019, une table de pique nique a été installée pour profiter un peu plus de ce bel endroit….

Depuis 2020, les 7 communes traversées par ce très ancien chemin travaillent avec passion et engouement à le faire connaître et le valoriser….

En 2024, sous l’impulsion du syndicat de rivière Lot-Dourdou et avec les conseils des bâtiments de France, le passage busé disgracieux qui était accolé au Pont des Moines a été déconstruit et a laissé la place à un passage à gué empierré beaucoup plus intégré. Cette opération a été réalisée dans le cadre des opérations de rétablissement de la continuité écologique du Dourdou….