Description et Propriétaires Historiques
Cette très belle demeure existant bien avant 1500 et située en bas du village dispose d’une très belle tour-pigeonnier avec un escalier en colimaçon et de deux cheminées monumentales dont une ornée d’un blason et du buste d’un homme et d’une femme. Est-ce Jehan Desmazes et sa femme, propriétaire de la bâtisse et par ailleurs marchand ?
Ce Jehan Desmazes possédait en effet la Gentilhommière de la Bannerie ainsi qu’un moulin à vent (situé sur le haut du village) et un four à pain : de quoi se procurer de bons revenus (il était le plus riche propriétaire de Ceyrac) car après avoir payé pour moudre leur grain, les ceyracois devaient remettre la main à la poche pour faire cuire leur pain.
Rôle Historique et Religieux
L’un des ancêtres de Jehan Desmazes fit construire en 1478, dans l’église de Ceyrac, une chapelle dédiée à St Jean l’Évangéliste, cette chapelle étant lieu de sépulture de la famille.
Dans la cave voûtée, les prêtres réfractaires se cachaient pour y donner le baptême pendant les sombres heures de la Révolution.
Note sur la Visite
Cette demeure historique privée n’est pas ouverte à la visite.