Cette très belle Chapelle visible de très loin de jour comme de nuit est le « monument » emblématique de la commune.

Cette chapelle est fondée en 1679 par César de Grolée, comte de Peyre, à un endroit où en 1664, les Jésuites avaient fait ériger un calvaire à la suite d’une mission, sur une terre appartenant au domaine de Tholet : le Puech de Tholet devient alors le Mont du Calvaire. Le seigneur de Bessuéjouls-Roquelaure complète l’ouvrage par une donation en 1681.

La chapelle actuelle a été construite en 1707 par l’architecte Tarayre.

Extrait d’une visite pastorale de Mgr de Saléon en 1739 : « Il y a autour de la montagne sur le chemin qui conduit à la chapelle divers oratoires que le mauvais temps a presque détruit ».

Ils furent complétés ou reconstruits au XVIIIe et XIXe siècles.

Cet ensemble fut le lieu de grands pèlerinages au XIXe siècle et au début du XXe siècle.
Si le mobilier de la chapelle et des oratoires est en grande partie protégé au titre des monuments historiques, il faut souligner que les édifices (chapelles et oratoires) ne le sont pas.

La cloche du Calvaire et particulièrement son joug ont fait l’objet d’un important travail de rénovation en 2025

Le long du chemin ascendant dit « chemin du Calvaire » se trouvent des chapelles, construites à distance égale, appelées des oratoires. Ces oratoires sont dédiés aux Mystères Joyeux, Mystères douloureux et aux Mystères Glorieux. Chaque Mystère se compose de cinq stations, déclinaison originelle du « Chemin » vouée à la Vierge et plus spécialement aux Mystères du Rosaire.
Ces petites chapelles sont toutes équipées d’autels ornés de retables que l’on peut admirer au travers de baies et de portes à claire-voie. Elles sont construites quasiment à l’identique.

Zoom sur la restauration du retable du XVIII illustrant « la fuite en Egypte et la présentation de Jésus au Temple »…..

En septembre 2025 l’entreprise de restauration spécialisée « Malbrel » de Capdenac a terminé son travail époustouflant de travail de sauvegarde sur ce mobilier remarquable et classé.

Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une programmation pluriannuelle communale de restauration des retables des oratoires du Calvaire.

Avec le soutien fort de la DRAC occitanie, de l’Etat, de la Région et du Département.

Infos pratiques aux visiteurs du Calvaire:

Le « Puech » sur lequel est bâti la chapelle est privé, par conséquent les visiteurs peuvent se trouver en présence de troupeaux de bovins qui pâturent…Cette présence animale, par ailleurs indispensable à l’entretien de la parcelle et à la « non fermeture » du milieu appelle les visiteurs à la plus grande prudence, la commune décline toute responsabilité….

Accès piéton uniquement par « le chemin du Calvaire », stationnement véhicule parking « départ randos » proche du carrefour en bord de la D28.