Le Calvaire

La Chapelle de la Salette

Le Pont de Lavernhe

La Croix de Saint Hippolyte

Eglise de Saint Afrique du Causse

Eglise de Ceyrac

Eglise de Gabriac

Tholet

Nos Croix 

Nos Fontaines 


Eglise de Gabriac


La construction de cette église remonte aux années 1876 à 1882, en remplacement de l'ancienne avec clocher en peigne, sur un même emplacement que l'ancienne jugée trop petite. L'église de Gabriac par ses vastes proportions et son beau clocher et sa flèche élancée de plus de 30 mètres de hauteur, est l'une des principales constructions d'églises de la seconde moitié du XIXème siècle.


Cette église est composée d'une nef à deux travées et de deux bas-côtés.


Dans la coupole et le chevet du chœur se trouvent des fresques peintes en 1953 par Nicolas Greschny. En haut de la travée de droite se trouve un autel dédié au sacré Cœur. Les vitraux sont de Laurent LACHAIZE maître verrier à Rodez et tous datés de 1878. Ils furent offerts par des généreux donateurs.


A l'intérieur de cette église se trouvent les statues de Jeanne d'Arc, de Sainte Bernadette, Sainte Thérèse, Saint Joseph, Saint François, Saint Antoine de Padoux et de Lourdes ainsi qu'un beau chemin de croix.


Le clocher de l'église de Gabriac possède quatre cloches : la grosse cloche d'un poids de 725 kilos s'appelle Marie Thérèse, elle fut bénie le 26/08/1951.


La plus ancienne datée de 1688 appelé par nos anciens « La cloche grêle » avait un certain pouvoir d'éloigner de la contrée les orages suivis de grêle.


Les deux autres d'un poids de 650 kilos furent fondues en 1880. La fresque qui orne le dessus de la porte d'entrée est elle aussi de Nicolas Greschny.




 
Service proposé par Smica - Powered by MagicSite